<< Précédente Index   Info Suivante >>
 
 
"Nichée au bord d'un lac salé au Sud de Chypre, la mosquée Hala Sultan Tekké, l'un des lieux de culte les plus vénérés de l'islam, a été restaurée sous l'égide des Nations unies, encourageant les espoirs de réunification dans l'île.
Située près de l'aéroport de Larnaca (Sud), la mosquée Hala Sultan Tekké est révérée par les musulmans du monde entier car la tante du prophète Mahomet, Oum Haram, y serait enterrée, mais par une ironie du sort, elle se trouve dans le Sud grec et orthodoxe de l'île. L'ONU vient d'en achever la restauration au bout de 4 ans de travaux qui ont fait coopérer les Chypriotes turcs et grecs dans un projet commun.
"Ce n'est pas seulement un symbole du passé, c'est un symbole du futur, lorsque Chypriotes grecs et turcs pourront se réunir", a déclaré le directeur du Programme de l'ONU pour le développement (PNUD), Andrew Russell.
Ce projet de 3 milliards de dollars a été financé par l'Agence américaine pour le développement international (USAID) et le PNUD, qui pilote les activités visant à réconcilier les communautés chypriotes grecque et turque divisées par une ligne de cessez-le feu surveillée par l'ONU.
Oum Haram, ou Hala Sultan de son nom turc, était la tante paternelle du prophète Mahomet. Certains savants croient cependant qu'elle était sa nourrice. Selon la légende, Oum Haram est morte en tombant de sa mule et en se brisant le cou pendant les premiers incursions arabes sur Chypre, aux alentours de 647 après Jésus-Christ. La nuit même de sa mort, 3 pierres géantes se seraient dressées par miracle à l'endroit où elle reposait.
En 1760, Cheikh Hassan découvrit la tombe de Hala Sultan et commença à répandre partout le bruit qu'elle avait des pouvoirs de guérison. Un tombeau fut alors érigé à cet endroit. Le site, qui comprend une mosquée, un mausolée, un minaret, un cimetière et des quartiers d'habitations pour hommes et pour femmes, a été construit dans son aspect d'aujourd'hui quand Chypre était sous domination ottomane. Il a été terminé vers 1816.
Les bâtiments ont souffert "des dégâts très importants" dus "à un environnement côtier agressif auquel se sont ajoutés les ravages du temps et des insectes et les infiltrations d'eau", selon le PNUD.
Laissé à l'abandon pendant des années, le site, qui a aussi subi une tentative d'incendie en 1999, s'est rapidement dégradé. "À l'époque ottomane, les bateaux battant pavillon ottoman avaient l'habitude, quand ils arrivaient en vue de Larnaca, d'abaisser leurs pavillons à mi-mats et de saluer Hala Sultan à coups de canon", explique l'archéologue chypriote turc Tuncer Bagiskan. Il a indiqué que Tekké avait d'autant plus d'importance pour les musulmans que la grand-mère turque du défunt roi Hussein de Jordanie, Hadidjeh, morte à Chypre en 1929, avait été enterrée à cet endroit.
Le grand-père du roi Hussein descend directement du prophète Mahomet et c'est pourquoi sa femme a été enterrée à côté de la tombe de Hala Sultan, précise l'archéologue. En même temps que cette mosquée, le PNUD a lancé un projet de restauration au monastère de l'Apôtre André, qui comprend une église, une chapelle principale et des bâtiments, et qui est situé dans la partie turque (Nord) de l'île que seule la Turquie reconnaît en tant qu'État.
Malheureusement, le projet semble aujourd'hui dans l'impasse en raison notamment d'un désaccord sur la manière de procéder à la restauration." (depuis ici
(8/98)
 
<< Précédente Index   Info Suivante >>