Thèse de doctorat
(Soutenue le 31/08/2011)
Jury
- Bruno GAUJAL (co-directeur)
- Corinne TOUATI (co-directeur)
- Olivier BOURNEZ (rapporteur)
- Bruno TUFFIN (rapporteur)
- Mérouane DEBBAH (président)
- Laurent ROULLET (examinateur)
- Yannick VIOSSAT (examinateur)
- Denis TRYSTRAM (examinateur)
Résumé
La thèse s’est déroulée au sein d’un laboratoire commun entre l’INRIA et Alcatel-Lucent Bell Labs. Ce travail en collaboration industrielle a permis de déposer un brevet, et un second brevet est actuellement en phase de relecture.
La problématique principale de ma thèse vise à utiliser de la manière la plus efficace possible les différentes technologies de communication sans fil afin de faire face à l’augmentation constante du traffic de données. Le problème typique est celui de l’association des mobiles à des points d’accès où l’on cherche à optimiser, par exemple, le débit global du système, en tenant compte de l’équité entre les mobiles. Les difficultés sont (i) le système est distribué et l’information est locale (ii) le système évolue au cours du temps de façon aléatoire selon la mobilité des utilisateurs et les phénomènes de shadowing (iii) les solutions proposées doivent impérativement être robustes aux incertitudes sur les mesures ainsi qu’aux possibles synchronisations des mobiles.
Dans ce cadre là, j’ai proposé un mécanisme d’incitation qui fasse que chaque acteur impliqué (mobiles et points d’accès) ait individuellement intêret à agir de manière à accroître la performance globale du système. Cette approche a été discutée également dans le cadre plus général du routage dans les réseaux, et ses limites théoriques ont été déterminées. La deuxième contribution qui est la plus importante, a consisté à proposer des algorithmes distribués, reposant sur l’approximation stochatique de dynamiques évolutionnaires, telles la dynamique de réplication, qui convergent vers des états optimaux. Dans la pratique, nous avons constaté que ces algorithmes convergent très rapidement et sont robustes aux critères cités ci-dessus. Néanmoins, ces algorithmes n’apportent pas de garantie théorique de robustesse. Afin de pallier ce manque, une méthode de pénalisation des dynamiques a été proposée qui n’altère que très peu la vitesse de convergence.
Documents
Vous pouvez consulter la thèse , les transparents de la soutenance, et même la vidéo .